Histoire Maison BEUCHER

La même passion depuis 5 générations

L’HISTOIRE

Après avoir étudié la charcuterie à Paris pendant plusieurs années, c’est en 1895 que Jules-Marie BEUCHER démarre son activité rue de la Madeleine au coeur du petit bourg de Châteaugiron. Entre les deux guerres, il transmet son savoir-faire à son fils Jules BEUCHER et à sa belle-fille Marie.L’activité se développe et la charcuterie devient trop petite. 

Ils décident de déménager rue du Porche. L’emplacement est idéal, il se situe face aux Halles, lieu d’échange important pour les éleveurs et les agriculteurs des environs. Cette nouvelle adresse est assez grande pour y installer toute la famille (façade en pierre sur la photo ci dessus) et pour créer le nouveau laboratoire de charcuterie. Les garages de la maison donnent sur la place des Gâtes, c’est là que sont livrés les cochons vivants. Ils sont tués dans le jardin familial et détaillés dans le laboratoire. Les jambons et les longes sont exposés comme des trophées dans la vitrine non réfrigérée… 

Les meilleures recettes sont toujours issues d’anecdotes…

Lors d’un rude hiver, les toits de Châteaugiron sont recouverts par la neige et les routes deviennent impraticables. La chambre froide se vide et il ne reste plus qu’un jambon et quelques poitrines pour la fabrication. Marie décide alors de fabriquer les rillettes avec du jambon; une poignée de sel, quelques grammes de poivres, c’est ainsi que les rillettes au Jambon sont nées. 

Aujourd’hui encore nous les fabriquons avec la recette de la mamie Marie…

Dans les années 50, Maurice BEUCHER prend la suite. Il perpétue les recettes charcutières de ses aïeuls et développe une gamme de produits traiteurs. La petite cité de caractère compte 1500 habitants et la boutique de la rue du Porche devient trop petite pour accueillir les clients. 

Avec sa femme Odette, ils entament de gros travaux pour transformer les garages de la place des Gâtes en boutique d’une surface de 300m2. Impensable pour une si petite commune comme Châteaugiron et pourtant le pari est gagnant. Un rayon boucherie est créé, la gamme de charcuterie est approuvée par les clients et le rayon traiteur s’étoffe.

En 1980, Bertrand BEUCHER et sa femme Isabelle, ont rejoint l’entreprise familiale. Ensemble ils décident de construire un nouvel outil de production de 1000m2 dédié à la charcuterie dans la zone artisanale de Châteaugiron.  En parallèle, ils développent une activité de vente demi-gros pour les restaurateurs et supermarchés du bassin Rennais. 

En 1990, une deuxième boutique ouvre ses portes à Vern-sur-Seiche, calquée sur le fonctionnement de la boutique de Châteaugiron bien que plus petite (60m2) proposant des produits de boucherie, charcuterie et traiteur. 

Enfin en 2010, un troisième point de vente ouvre au Marché Central de Rennes situé Boulevard de la Liberté. 

En 2014, Elise, la fille d’Isabelle et Bertrand, a tenté l’aventure familiale ainsi que son mari François. 

En 2016,  Julien son frère à son tour a rejoint l’entreprise.

Aujourd’hui la 5ème génération est en marche, son challenge est :

  • de conserver les savoir-faire artisanaux de ses ainés
  • de continuer à conseiller au mieux nos clients
  • de pérenniser l’entreprise en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation

L’ÉQUIPE

La Maison BEUCHER, c’est :

  • 13 charcutiers
  • 7 traiteurs dont 2 pâtissiers et 2 cuisiniers
  • 5 bouchers et 5 vendeurs en charcuterie à la boutique de Châteaugiron
  • 3 bouchers et 3 vendeurs en charcuterie à la boutique de Vern sur Seiche
  • 4 vendeurs au Marché Central de Rennes
  • 2 vendeurs dans le camion boutique
  • 1 responsable qualité
  • 1 assistante de direction
  • 1 commercial
  • En moyenne 6 apprentis par an 
Chaque année nous recrutons des apprentis désireux d’apprendre un métier ou de se réorienter avec pour objectif de les garder dans l’entreprise.

 

Voici quelques exemples de collaborateurs fidèles à l’entreprise : 

  • Annick recrutée comme apprentie vendeuse en charcuterie, plus de 50 ans d’ancienneté
  • Jean-Luc recruté comme apprenti charcuterie, 40 ans d’ancienneté
  • Jean Claude récent retraité, responsable traiteur, 35 ans d’ancienneté 
  • Nadine recrutée comme apprentie vendeuse en charcuterie, 25 ans d’ancienneté 
  • Alain, responsable boucherie Châteaugiron, 25 ans d’ancienneté 

Le management familial fait partie de notre culture d’entreprise, nous mettons un point d’honneur à ce que chacun puisse évoluer et s’épanouir dans son travail. 

 Sans nos collaborateurs cette belle histoire de famille n’existerait pas… 

NOS ÉQUIPES DE VENTE

NOS ÉQUIPES DE FABRICATION

Fermer le menu